Comment déguster du vin ?

Comment déguster du vin ?

Vous raffolez du vin, cette boisson délicieuse que les Grecs appelaient la boisson des dieux ? Vous souhaitez connaître les différentes qualités gustatives des vins ? Vous voulez apprendre les différentes techniques de dégustation du vin ? 

Que vous soyez novice ou initié, la dégustation de vin est un plaisir à savourer. Découvrez comment déguster du vin grâce à nos conseils !

Les techniques de dégustation du vin 

La qualité d’un vin rouge dépend de certaines conditions comme la bonne longueur en bouche, les arômes persistants, l’absence de particules en suspension et l’équilibre entre les tanins, l’acide et l’onctueux. 

Découvrez quelques techniques de dégustation en six étapes.

  1. Remplissez un quart de verre de vin.
  2. Analysez l’apparence du vin, appelée la "robe". On regardera la couleur, à savoir rouge, blanc, rosé pour les plus simples. Vous pouvez aller plus loin et enrichir ces nuances avec les divers cépages. 
  3. Approchez le nez du verre : c'est ce que l'on appelle le premier nez. Le premier nez vous permet de déterminer la netteté et le degré d'intensité des odeurs.
  4. Faites tourner le verre pour déterminer le deuxième nez. Il révèle les arômes des fruits, des fermentations et ceux du type de vieillissement du vin, appelé "bouquet". Sentez-vous plutôt des arômes fruités, floraux ou boisés ?
  5. Goûtez le vin. Il existe pour cela deux techniques : mâcher le vin comme on le ferait avec un aliment pendant 10 secondes ou grumer la boisson. Grumer signifie aspirer l'air et le faire entrer en bouche pour le mélanger au vin. Les saveurs peuvent être plus perceptibles avec cette technique.
  6. Déterminez ensuite l'intensité associée à chacun des huit critères suivants : douceur, acidité, tanins, alcool, équilibre, corps, arômes et fin de bouche.

Evj_XyvVqsvncMmCGucI5rFRZiQUjDv-6fdpIgF-VjrTUHRUaNDp-LmCiNqakAz7FyX4rCwjN0eYPro_C_Op0CsCqLUtx8V6TN3zLm4_ZUksSLJBel4ryuuvGJ54SoiKzaCd3Nyjvjk

Les caractéristiques des cépages : quelques exemples

Pour vous aider à déterminer un vin, connaître les principales caractéristiques associées aux cépages est intéressant.  En voici quelques-unes qui concernent des cépages de vin rouge.

  • Le Pinot noir est présent chez les vins de Bourgogne, Champagne, Vallée de la Loire et Alsace. Ce cépage donne des vins de couleur claire et de grande qualité.
  • Le Merlot est le cépage le plus cultivé en France. On le retrouve dans le Bordelais. Il est apprécié pour sa rondeur et son parfum fruité.
  • Le Cabernet Sauvignon est présent dans les plus grands crus Bordelais. Sa couleur est pourpre profonde, il donne des vins tanniques qui sont des vins de garde.
  • La Syrah se trouve dans la vallée du Rhône, en Provence, en Languedoc-Roussillon et dans le sud-ouest de la France. Les couleurs de la Syrah sont pourpre à brun et ses parfums sont poivrés.
  • Le Cabernet Franc se retrouve dans la région de Bordeaux et dans le Val de Loire. Il donne des vins moins tanniques et de couleur claire.
  • La Grenache est plutôt présente en région méditerranéenne, en Provence et dans les côtes du Rhône. Elle produit des vins puissants

Se rendre chez un caviste pour savoir comment déguster du vin

Si vous ne savez pas par où commencer, la meilleure solution reste de vous rendre chez un caviste ou sur le point de vente d'un domaine viticole. Vous pourrez bénéficier de conseils d’experts. 

Cela vous permettra de faire une dégustation et de goûter avant d’acheter une bonne bouteille par la même occasion. Vous ne pourrez donc pas vous tromper et acheter un vin qui vous plaît !

Venez déguster les vins auprès des cavistes, directement au producteur et en région. Initiez vous ainsi à l’art de l'œnologie et sachez comment déguster du vin. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre