Raúl Pérez : le virtuose du vin espagnol

Raúl Pérez : le virtuose du vin espagnol

L’Espagne possède  en son sein de très nombreuses régions viticoles qui produisent des vins d’exception, Raúl Pérez en est le parfait exemple. Lui et sa famille produisent depuis plusieurs siècles, des vins qui ont conquis les experts du monde entier au fil du temps. Dans cet article, Les Bourbons vous font partir à la découverte de ce vigneron et de son terrain d’expression qui dépassent largement les frontières de la péninsule ibérique.

Du Bierzo au à la consécration mondiale

Raúl Pérez ne s’est pas taillée une réputation de magicien du vin du jour au lendemain. C’est le fruit de plusieurs décennies de travail acharné et l’héritage du savoir-faire d’une famille de viticulteurs veille de plusieurs siècles. Originaire de la région du Bierzo, du petit village Valtuille de Abajo, il a commencé sa carrière très jeune dans l’entreprise familiale, le domaine Castro Ventosa. Il arrive très vite à démontrer son talent inné pour comprendre le terroir et le sublimer dans chaque bouteille ; à tel point qu’il produit son premier millésime à l’âge de 22 ans, en 1994. 

En 2005, il décide de voler de ses propres ailes et quitte le domaine familial pour découvrir de nouvelles régions viticoles et de nouveaux cépages, toujours en quête d’innovation et d’authenticité. Il a une philosophie qui a toujours guidé son travail : produire des vins qui reflètent fidèlement leur terroir. Comme il le disait : « je préfère faire un vin de Galice imbuvable mais qui a au moins le caractère d'un vin de Galice … » ; pour cela il a remis au goût du jour des vignes indigènes vieilles de plusieurs siècles. De nature très curieuse et passionnée, il va s’ouvrir au monde et en moins de 2 ans, il a réussi à se faire un nom dans le monde du vin en devenant consultant pour de nombreux domaines et en produisant des vins dans toute l’Espagne, au Portugal, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. 

À ce jour, Raúl Pérez travaille sur plus de 80 projets viticoles à travers le monde et possèdent ses propres caves en Tierra y León et dans son Bierzo natal. Il poursuit dans une méthode de travail qu’il a toujours suivi, produire des vins biologiques, naturels et authentiques. Il limite sa manipulation des vins au strict nécessaire, ce qui a fait entre les vins d’Espagne dans une nouvelle dimension.

 

Les cépages travaillés par Raúl Pérez

Ce qui a valu la reconnaissance de Raúl Pérez c’est en grande partie sa capacité à travailler des cépages autochtones espagnols. Sa passion lui a permit de remettre au goût du jour des variétés de raisins rares et anciens, qui sont aujourd’hui des fleurons des vins espagnols.

Le Mencía : l’âme du Bierzo

Le cépage Mencía est sans aucun doute le raisin que Raúl Pérez a le plus réussi à remettre en avant. Ce cépage emblématique et majoritairement présent dans la région du Bierzo était autrefois sous-estimé, mais est aujourd’hui symbole de finesse et d’élégance. Il est parvenu à en extraire toutes ses expressions et sa profondeur notamment dans sa cuvée Ultreia, qui incarne l’intensité et la finesse du Mencía. Le nom de cette cuvée est directement inspiré du célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce terme d’origine latine que l’on peut traduire par « allons plus loin », fait directement écho à la philosophie de Raúl.  

Le Godello : le trésor de Galice

Notre virtuose du vin est également comme un excellent vinificateur de vins blancs espagnols. Sa maîtrise du Godello, autre cépage typique du Bierzo, en est la parfaite illustration. Ce pur produit de la Galice lui a permis de façonner des vins d’exception à la richesse aromatique remarquable, mêlant minéralité et complexité ; parfait pour les amateurs de vins blanc de caractère.

Autres cépages explorés

Outre le Mencía et le Godello, Raúl Pérez exprime également tout son talent avec d’autres cépages tels que Grenache des Sierras de Gredos, le Bastardo, l'Alicante Bouschet, ainsi que le Prieto Picudo, un cépage plus confidentiel qu'il vinifie avec passion dans la région de León.

 

Le Bierzo : le retour en grâce d’un terroir de caractère

Situé au Nord-ouest de la péninsule ibérique entre la Castille-et-León et la Galice, le Bierzo est une région viticole qui a su s’imposer sur la scène internationale sous l’impulsion de vignerons comme Raúl Pérez. Il s’agit d’un territoire gorgé d’histoire où les vignes poussent depuis l’époque romaine.

Un climat parfait pour la viticulture

Le Bierzo est un territoire qui bénéficie d’un microclimat unique ; le mélanges d’influences atlantiques et continentales offre des conditions parfaites pour la production de vins équilibrés et aromatiques. Les sols y sont riches et variés avec du quartz, de l’ardoise, du sable… une richesse que l’on retrouve dans la diversité des vins de la région.

 

Une région où le Mencía est roi

Environ 70 % du vignoble du Bierzo est occupé par des vignes produisant du Mencia et certaines de ces parcelles sont centenaire ayant été préservées des différentes maladies. Ces vignes donnent naissance à des vins rouges fruités, complexes, élégants et taillés d’une profondeur unique à l’image de l’Ultreia Saint Jacques produit par Raúl Pérez.

 

Un terroir révélé au monde

Longtemps méconnu du reste du monde, cette région viticole bénéficie depuis 1989 de l’appellation d’origine D.O. Bierzo (Denominación de Origen). Une date relativement tardive quand on sait qu’elle produit du vin depuis l’Antiquité. C’est grâce à au travail acharné de vignerons tels que Raúl Pérez que le Bierzo est aujourd’hui reconnue comme l’une des régions viticoles les plus prometteuses d’Espagne sur la scène internationale.

 

Un vignoble lié au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Traversé en plein cœur par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Bierzo à toujours été une terre d’accueil pour les pèlerins du monde entier qui arpentaient le célèbre chemin qui traverse l’Europe. Depuis des siècles, les voyageurs ont pu profiter des vins locaux et en vanter les qualités. De nos jours, la tradition perdure et offre à la région une aura particulière mêlant spiritualité et passion du vin. C’est en hommage à cette histoire intime entre la région et le célèbre pèlerinage, que Raúl Pérez a dédié sa cuvée Ultreia.

Raúl Pérez n’est pas juste un vigneron, c’est un artiste du vin. Il incarne la nouvelle vague des vignerons espagnols qui a su redonner ses lettres de noblesse au terroir et ses cépages oubliés. Son travail minimaliste et respectueux de la nature a permis d'amener les vins espagnols à un niveau de qualité exceptionnel. Que ce soit à travers ses cuvées de Bierzo ou ses collaborations à travers le monde, chaque bouteille signée Raúl Pérez est une invitation au voyage dans l'âme profonde du vin espagnol. Pour ceux qui cherchent des vins authentiques, pleins de caractère et de fraîcheur, les bouteilles de Raúl sont un passage obligé.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre