Comment conserver le vin de manière idéale ?

Comment conserver le vin de manière idéale ?

Le vin est un nectar délicat qui nécessite de prendre des précautions pour conserver ses arômes et sa personnalité. 

Dans cet article, nous vous disons tout sur la bonne conservation du vin. 

Vous souhaitez créer une cave à domicile pour stocker de bonnes bouteilles et les protéger du vieillissement ? Voici nos conseils pour savoir comment conserver le vin. 

eUkglcTbNZqFp_8B0x4RdZtR6cVRHzw7g5usqkc0TCOiyxt1_zYNUUw7fBOQgtTke9uLco7ZKJNqFmhOTb2ftnruW6E2sX1CXVhjnHmdC-YhkR7E00eV_OJk7FAuoXUIbrMxZ-oG6HI

Les principes pour savoir comment conserver le vin

Trouvez un stockage adapté 

Entreposez les bouteilles dans une cave, un local ou dans un système de stockage, le tout à l’abri, dans un endroit accessible et pratique.  Si vous souhaitez pouvoir disposer des bouteilles de différents formats dans leurs tailles et leurs formes, pensez-y au moment de la conception de l’espace. La méthode de rangement des bouteilles doit être solide pour supporter leur poids dans le temps. 

La présence de vibrations importantes peut accélérer le vieillissement des vins. Si vous utilisez une armoire à vin, avoir un compresseur désolidarisé ainsi que des amortisseurs permet de limiter ces vibrations néfastes.

Chassez la lumière

Le vin n’aime pas la lumière et il est nécessaire de le protéger des UV pour un vieillissement optimal. Il faudra donc de l’obscurité. Il existe des traitements anti-UV pour les vitres des armoires à vin. Autrement, choisissez une pièce où l’obscurité est totale ou encore des portes non vitrées.

Mettez les bouteilles au sec 

Un taux d’humidité inadapté est dommageable pour les bouchons. Le taux idéal se situe au-dessus de 70 %. L’humidité ne va pas nuire au vin, seulement aux étiquettes.

Aérez la pièce ou le système de stockage de façon perpétuelle

Un système de ventilation est nécessaire pour assurer ce rôle de façon constante et naturelle. Contrôlez la température pour qu’elle soit idéale et qu’elle reste constante ! Les variations de température impactent le vin. Conservez-le entre 10 et 14 °C.

Les différences de conservation selon les types de vins

  • La conservation du vin rouge doit être assurée avec une température moyenne de stockage de 12 °C. Vous pouvez consulter les caves existantes qui assurent une température constante.
  • La conservation du vin blanc diffère de celle du vin rouge : les vins blancs nécessitent une conservation dans une zone fraîche.
  • La conservation du rosé se fait idéalement en position couchée dans une pièce sombre et tempérée (entre 12 à 14 °C en moyenne).

Consultez notre article sur comment garder une bouteille ouverte.

Avec nos conseils, concevez une vinothèque dans les règles de l’art pour conserver le vin dans des conditions parfaites !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre