Comment choisir un bon vin rouge ?

Comment choisir un bon vin rouge ?

Vous aimez déguster du vin, mais ne savez pas comment choisir un bon vin rouge pour un dîner entre amis ou pour agrémenter votre cave ? Lisez notre article pour connaître les astuces qui vous aideront à le sélectionner avec soin !

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité des différents cépages des vins rouges ? Vous voulez apprendre à choisir une bonne bouteille de vin ? Il existe plusieurs aspects à connaître votre budget, vos envies et les mets auxquels vous voulez associer sont aussi importants que les conseils qui vont suivre dans notre article.

Choisir un bon vin rouge parmi les différentes catégories de vins

Il existe plusieurs grandes catégories de vins rouges : légers et fruités, charnus et fruités, complexes et racés, complexes et corsés.

Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez vous orienter vers un vin léger et fruité ou charnu et fruité. Ce sont des vins accessibles. Vous devez les boire rapidement, car ce ne sont pas des “vins de garde”, qui peuvent être consommés de façon occasionnelle. 

Les vins rouges complexes ont une palette d’arômes plus développée que celle des vins simples fruités. Ils ont aussi un prix plus élevé.

Un vin de garde est un vin qui vieillit bien. 

Les grands crus Bordelais, des Côtes du Rhône et certains vins de Bourgogne sont des vins de garde, c'est-à-dire qu’ils vieillissent bien et sont destinés à être consommés de façon occasionnelle. 

Les vins de Loire et le Beaujolais sont quant à eux des vins à consommer rapidement.

uSwm1QN1217l-uky1AHd_TakT4QSDQJ3UCCapWWPHKrjwxhNFTIRyeL919OoEU7NcRMf_UVtvRgJ3Cf4q_Ywq5eqjDhPqMR1o5waQ6SG7x4nixGBShWx__Dd1xvU0JBAHVnzoRdCF694

Quels sont les différents cépages ?

Sélectionner un vin rouge selon son cépage est un moyen simple de faire le bon choix en tenant compte de vos goûts. Le cépage correspond à la variété de vigne. Il va conditionner le goût du vin selon ses formes, ses couleurs de grappe, ses feuilles et ses fruits. Il en existe près de 200 en France. 

Parmi tous les cépages, vous vous demandez lequel choisir ? Si l’occasion est un repas entre amis, pourquoi ne pas demander aux invités quels cépages ont leur préférence ? Optez plutôt pour celui qui est à leur goût pour ne pas faire d’impair. Autrement, référez-vous aux caractéristiques des cépages pour faire le bon choix. 

Si vous aimez les vins moins tanniques tel que le Cabernet Franc de Bordeaux ou que vous préférez les saveurs du Pinot noir de Bourgogne, inspirez-vous de vos goûts et choisissez une bouteille de la même région et du même cépage pour éviter les erreurs !

Sélectionnez votre vin rouge en fonction du millésime 

Le millésime correspond à l’année où le vin a été récolté. Les conditions météorologiques diffèrent d’une année à l’autre. Chaque millésime diffère en fonction de l’ensemble des facteurs météorologiques et des choix de culture du viticulteur.  Un domaine viticole aura donc plusieurs millésimes selon les années et les conditions de production.

Il est intéressant de connaître les “bonnes années”. Par exemple, les années 2009, 2010, 2015, 2016, 2017 ont produit de bons vins quasiment partout. À noter qu’un millésime d’une même année peut être excellent dans une région et médiocre dans une autre. Vous pouvez consulter les blogs et guides spécialisés pour connaître les millésimes et vous orienter dans vos choix. 

Bon à savoir : choisir un bon vin est aussi important que disposer d’une cave adaptée à sa conservation. Si vous voulez conserver la richesse aromatique de vos bonnes bouteilles, choisissez un moyen de stockage adapté.

Apprenez à décanter le vin, car savoir comment choisir un bon vin rouge c'est bien, mais savoir comment le boire, c'est mieux !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre